Tutoriels
Signaler un média ne respectant pas la charte d'utilisation de Médiacad
Pourquoi signaler un média ?
Vous pouvez signaler un média s'il ne respecte pas la charte d'utilisation de Médiacad.
Les raisons essentielles de signalement d'un média sont :- le non respect de la propriété intellectuelle ;
- le non respect du droit à l'image ;
- le non respect de la vie privée.
Comment signaler un média ?
Vous avez accès à ce média
Dans les résultats de recherche, cliquez sur ce média. Puis, dans la barre de navigation, cliquez sur "Média" puis sur "Signaler".
Dans la page de signalement :- Règle non respectée : cochez la règle non respectée justifiant le signalement.
- Destinataire(s) du signalement : dans un premier temps, il est conseillé de signaler le média au propriétaire du média lui-même pour qu'il puisse vous répondre en personne. Si cela n'est pas efficace, vous pouvez envoyer le signalement à l'IEN de la circonscription dans le premier degré ou à un membre de l'équipe de direction dans le second degré. Enfin, en dernier recours, vous pouvez adresser votre signalement au superMod.
- Votre courriel : votre courriel est indispensable pour pouvoir vous répondre. Il est automatiquement renseigné pour les personnels.
- Message : le message est obligatoire. Vous êtes responsable de vos écrits, merci de respecter les règles de politesse et de bienséance.
Important : votre nom, votre prénom, votre établissement et votre courriel seront ajouté à votre signalement.
Vous n'avez pas ou plus accès à ce média
Dans la barre de navigation, cliquez sur "Aide" puis Listes de diffusion. Vous pouvez alors envoyer directement un courriel à l'adresse de contact en donnant le maximum de renseignements permettant de retrouver le média (nom de son propriétaire, titre..) ainsi que les raisons de votre signalement.
Que peuvent faire les destinataires de votre signalement ?
Les destinataires de votre signalement recevront un courriel de Médiacad (média accessible) ou directement de votre part (média inaccessible). Si le signalement est justifié, leurs possibilités d'actions dépendent de leur statut :- le propriétaire du média : il peut modifier ou supprimer le média, ou changer les personnes avec qui il le partage ;
- l'IEN de la circonscription dans le premier degré ou un membre de l'équipe de direction dans le second degré : il peut supprimer le média s'il y a accès ou demander au propriétaire de le supprimer s'il est placé sous son autorité ;
- le superMod : il peut supprimer tout média.