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Aide

Chaque personnel de l'académie dispose d'une boite mail avec une adresse du type 'prénom.nom@ac-clermont.fr'. Cette boite permet de correspondre avec vos interlocuteurs dans le respect de la charte d'utilisation. Le ministère, votre administration et les organisations syndicales sont susceptibles de diffuser des informations par ce biais.

Le webmail est une interface web permettant de gérer vos messages par l'intermediaire d'un navigateur. Le webmail est accessible via ce lien : Webmail.

  • sur un ordinateur (thunderbird ou outlook)
  • sur une tablette ou un smartphone (Client par défaut apple, android, ou windows phone)

Il existe deux méthodes pour consulter les messages, le POP et l'IMAP :

POP IMAP
Principe les messages sont téléchargés sur votre appareil les messages sont conservés sur le serveur
Avantage pas de limite d'espace disponible (pas de quota) les messages sont consultables depuis n'importe quel appareil fixe ou mobile
Inconvénient les messages sont conservés sur un seul appareil obligation de gérer l'espace disponible (quota fixé par le serveur)
Si vous consultez votre messagerie académique depuis un appareil unique et fixe, ou que vous avez besoin de stocker un volume important de messages utilisez POP. Dans tout autre cas, utilisez IMAP en veillant à surveiller votre quota en archivant ou en supprimant les messages régulièrement

Pour parametrer votre client, cliquez sur ce lien : paramétrage client de messagerie

Votre boite de messagerie est limitée en espace disponible (quota). En POP, votre boite est vidée lorsque vous vous connectez mais, en IMAP ou via le Webmail, vous devez régulièrement supprimer ou archiver vos messages.

Vous pouvez augmenter votre quota automatiquement en utilisant le bouton 'augmenter' (il faut d'abord s'identifier si vous ne l'êtes pas en utilisant le bouton 'se connecter' en haut a droite de votre écran). Pour une demande exceptionnelle de quota supérieur, merci de contacter l'assistance informatique.

La taille maximum d'un message avec pièce jointe est limitée à 10 Mo. Un message d'erreur apparait si cette limite est dépassée.

Si vous souhaitez envoyer un fichier de taille importante, utilisez FileSender

Si vous possédez une adresse mail personnelle, vous pouvez mettre en place une redirection de messagerie de la boîte académique vers votre boîte mail personnelle.

Si cette redirection est uniquement temporaire (congés, absence ...), décochez la case 'Ne pas conserver les messages redirigés sur la boite académique'. A noter dans ce cas, que votre boîte académique se remplira et vous devrez régulièrement vous connecter au webmail académique et faire le ménage sous peine de la saturer.

Pour mettre en place un renvoi de messagerie, cliquez sur ce lien : Rediriger ma messagerie

Lors de vos absences, vous avez la possibilité d'avertir vos correspondants de votre absence de façon automatique. Lorsque nos serveurs recevront un message qui vous est destiné, le serveur renverra automatiquement la notification à l'expéditeur du message.

Pour mettre en place une notification d'absence, cliquez sur ce lien : Notification d'absence

Le spam - en français 'pourriel' - est un courrier non sollicité envoyé à un très grand nombre de personnes sans leur accord préalable. Certains sont des canulars, d'autres plus graves, des tentatives de vous extorquer vos identifiants bancaires, par exemple (on parle alors de 'phishing').

Les règles de base pour éviter le spam:
- évitez de diffuser votre adresse électronique en clair, sur des sites web, dans des forums ou autres.
- n’utilisez pas votre adresse académique pour les inscriptions aux services commerciaux du web : créez plutôt un compte 'poubelle', chez un fournisseur gratuit
- avant de répondre à un courriel, vérifiez l'expéditeur

Le but de ce type d’attaque, dite de « phishing » ou d’ « hameçonnage », est de récupérer les identifiants d’utilisateurs généralement pour envoyer des spams ou pour usurper l’utilisateur.

Les domaines de messagerie institutionnels comme le sont les domaines académiques sont une cible privilégiée :
- Les adresses professionnelles des utilisateurs et des établissements sont récupérables : beaucoup sont publiques et/ou publiées sur internet (via des sites web ou annuaires). C’est la différence majeure avec une boite personnelle qui elle est rarement diffusée.
- la typologie de l’adresse : Nom.prénom@ac-académie.fr permet de deviner l’adresse d’un utilisateur.
- Ces domaines peuvent être attaqués symboliquement et de manière ciblée dans le cadre d’action contre l’institution ou le pays par des organisations diverses.

C’est pourquoi la gestion et le filtrage de ces messages sont spécifiques et ne peuvent être comparés aux technologies destinées au grand public.
Des mécanismes « anti-spam » sont utilisés dans l’académie. Ils visent à filtrer et détruire ces messages en se basant principalement sur la détection de mots-clés dans les mails avant qu’ils ne soient acheminés dans la boite de l’utilisateur. La difficulté est de filtrer le maximum de ces messages sans faux positifs. C’est un curseur à placer. Plus de 50000 spams par jour sont rejetés pour le domaine ac-clermont.fr.

Les quatre règles de base pour se protéger du phishing:
- Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur : il s'agit bien de l'un de vos interlocuteurs ; elle est cohérente avec le contenu du message.
- Vérifiez la pertinence des informations présentes dans le texte. Ils ne doivent pas comporter de trop nombreuses fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe.
- Vérifiez la cohérence du vocabulaire utilisé.
- Vérifiez la cohérence des informations demandées avec les us et coutumes de l’organisme (durée de changement de mot de passe par exemple)
Si vous pensez avoir été 'hameçonné-e', changez immédiatement votre mot de passe.
Plus d'informations sur www.cnil.fr ou sur www.ssi.gouv.fr